Boxeuse de renommée internationale, elle nous fait l'honneur d'être la marraine de cette édition. Elle est la boxeuse française la plus médaillée : vice-championne Olympique aux Jeux de Rio 2016, championne du monde en 2008, triple championne de l'Union européenne et dix fois championne de France.
Elle a effectué 265 combats, un record en France aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Elle a évolué dans la catégorie olympique des moins de 51 kg avant de prendre sa retraite sportive après sa médaille d'argent aux Jeux de Rio.
Née en 1982 dans les Hauts-de-Seine, elle débute la boxe anglaise à 16 ans au club d'Aubervilliers ; club auquel elle est encore très attachée.
Passionnée, elle progresse rapidement dans la Boxe et gravit les échelons. Elle décroche dès 1999 un premier titre de championne de France, qu'elle conserve l'année suivante en 2000 en étant élue meilleure boxeuse du championnat. Elle intègre l'INSEP en interne en 2002.
Après quatre années sans boxer entre 2004 et 2007, elle revient fort sur la scène internationale.
En 2012, Sarah Ourahmoune ne parvient pas à se qualifier pour le 1er tournoi olympique de boxe féminine qui doit avoir lieu aux Jeux de Londres, battue en huitièmes de finale. Elle met alors sa carrière entre parenthèses ; un temps pour devenir mère.
Elle fait son retour sur les rings en 2014 avec l'objectif de se qualifier aux Jeux olympiques de Rio en 2016, et finance avec succès une partie de sa préparation grâce à une campagne de financement participatif.
En parallèle de la boxe, elle intègre Sciences Po Paris afin de préparer un Master Communication. Elle poursuit son parcours de formation en intégrant l'incubateur de Sciences Po où elle développe son entreprise, un club de boxe et de coaching inspirée de son sport : nommé "Boxer Inside". Une façon de transmettre ses valeurs. Elle y développe plusieurs actions dont Les Puncheuses, un programme sport et développement personnel pour les jeunes filles de 7 à 17 ans.
Après avoir endossé les casquettes de boxeuse et chef d'entreprise, elle ne s'arrête pas en si bon chemin. En 2015, elle devient membre du Conseil national des villes, puis est nommée Déléguée du gouvernement en Seine-Saint-Denis en 2017.
La même année, en mai, Sarah Ourahmoune est également élue membre du conseil d'administration du Comité National Olympique et Sportif Français, avant d'intégrer son Bureau Exécutif en tant que vice-présidente chargée des athlètes et des mixités.
En mars 2021, Dominique Nato est élu Président de la Fédération française de boxe (FF Boxe) et nomme Sarah Ourahmoune, sa colistière, Vice-Présidente de l'organisation.
Durant les Jeux olympiques 2020 à Tokyo, elle est consultante pour Eurosport et commente les épreuves de boxe.