Marraine de cette 1ère édition 2021,
Marie-Amélie Le Fur est Athlète handisport, détentrice de neuf médailles lors des Jeux paralympiques.
Parcours
Depuis ses 6 ans, elle pratique l'athlétisme, et son ambition était de devenir pompier professionnel.
Victime d'un accident de scooter en mars 2004, à l'âge de 16 ans, les médecins n'arrivent pas à sauver sa jambe gauche et l'ampute quelques jours après sous le genou. Dès juillet 2004, elle se remet à marcher, et contacte la Fédération Handisport avec pour objectif de reprendre le sport et de rester dans une dynamique positive.
En 2006, elle participe à ses 1ers championnats du monde paralympiques d'athlétisme aux Pays-Bas et finit 2e au saut en longueur, au 100 mètres et au 200 mètres. S'en suit alors le prestigieux parcours sportif qu'on lui connait, enchainant les victoires et les médailles :
- deux médailles d'argent lors de l'édition de Pékin,
- trois médailles lors de l'édition de Londres,
- trois médailles, dont deux en or, lors de l'édition de Rio
- et une médaille d'argent lors de l'édition de Tokyo.
Son palmarès se complète également par douze médailles mondiales, dont quatre titres de championne.
Elle porte depuis d'autres casquettes : elle siège au sein du conseil d’Administration du Groupement d’Intérêt Public « Paris 2024 » à l'organisation des Jeux Olympiques dans la Capitale, et travaille régulièrement comme consultante pour France Télévisions pour les championnats du monde d'athlétisme handisport.
En 2018, elle est nommée ambassadrice de la campagne contre les discriminations, avec Antoine Griezmann et Estelle Mossely, campagne lancée par la ministre des Sports Laura Flessel.
En décembre 2018, elle est élue présidente du Comité paralympique et sportif français.
Si on ne devait retenir qu'une seule chose d'elle :
"Je préférerais qu'on retienne de moi une personnalité joyeuse et souriante, des qualités humaines plutôt qu'un palmarès sportif. [...] ce sont des qualificatifs auxquels je tiens beaucoup, comme il m'importe de donner du bonheur aux autres. C'est extrêmement ambitieux et j'en suis consciente, mais je préfère être associée aux notions de partage, d'amitié et de joie , plutôt qu'à des records ou des titres paralympiques."
(propos tirés de son livre "Fais de ta vie un rêve" aux éditions Plume d'Elephants)