La Talente.
Ce prix incarne toutes les femmes ambitieuses et engagées des métiers de l’ingénierie, du numérique et du conseil.
Le trophée de La Talente est attribué par le jury à une femme au parcours exceptionnel, sélectionnée parmi la totalité des candidatures reçues.
Jai fait un MBA à l'EDHEC Business School de Roubaix. Puis j’ai fondé mon cabinet : Touroude & Associates, et le cabinet digital YesMyPatent.
Je fais du Conseil en propriété industrielle. Mon métier est de protéger les innovations des inventeurs mais aussi des entreprises, que ce soit PME ou grands groupes, mais aussi recherche publique. Ces personnes viennent nous voir pour que nous rédigions, avec notre équipe, les brevets et qu'ensuite nous les défendions au tribunal contre les contrefaçons.
Qu'est-ce qui vous plait dans votre travail aujourd’hui ?
Ce que j'adore c'est que les inventions sont hyper variées : le matin, on peut travailler sur un gilet pare-balles pour la gendarmerie nationale, à midi pour un rouge à lèvres, et l'après-midi sur un logiciel pour une boite qui fait de l'intelligence artificielle.
Donc c'est extrêmement varié, on ne s'ennuie pas. Ca fait une vingtaine d'années que je fais ce métier, et pas une journée ne ressemble à une autre. Et c'est ça qui me plait.
Le conseil pour votre successeuse
Faire attention à prendre toutes les infos avant de se lancer, et une fois que c'est fait : il faut plonger et profiter !