La militante - Talente du développement durable.
Une femme ayant un impact fort et reconnu dans la lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité qui promeut la sobriété et est actrice des transformations au service de l’entreprise.
Quel est votre métier ?
Je dirige un bureau d’études qui s’appelle Médico. On s’y occupe de toute la santé des gens qui vont venir vivre dans les bâtiments : c’est-à-dire qu’on accompagne tous les projets de construction et de rénovation à mieux prendre la santé dans toutes les phases d’un projet.
Mon parcours a commencé avec la rencontre de Suzanne Déoux, un médecin, qui a crée Medico en 1986, qui a crée une formation sur la santé dans le bâtiment. Formation que j’ai suivie en 2008. Puis on a commencé à collaborer ensemble et on s’est associé en 2012. On a d’abord développé Médico avec des petites missions dans le secteur du bâtiment et puis en essayant de structurer un peu cette approche ; et maintenant, où on commence très en amont des projets, et on accompagne les projets jusqu’à la livraison, voire l’exploitation et l’accompagnement des occupants.
Qu'est-ce qui vous plait dans votre travail aujourd’hui ?
Ce qui me plait c'est qu'on travaille sur toutes les thématiques de la santé, qui sont la qualité de l’air intérieur, l’environnement acoustique, l’environnement hygrothermique, la lumière, etc.. Tout ce qui fait aussi que les gens vivent mieux dans les bâtiments.
Le conseil pour votre successeuse
Pour être militant, il faut être persévérant. Ne pas entrer en conflit, savoir tout expliquer sans violence ; c’est comme ca qu’on arrive à convaincre et ramener les gens avec nous.